Exposition précédentes 14 juin - 12 octobre 2014

Carreaux, panneaux et socarrats

de la Collection Mascort

L’exposition qu’accueille cette année la Casa Galibern, siège de la Fondation Mascort, à Torroella de Montgrí, présente l’importante collection de carreax, de panneaux et de socarrats que, pendant des décennies, a réuni son propriétaire, monsieur Ramón Mascort. Elle se compose de plus de 700 pièces, allant de productions médiévales à des pièces du XXe siècle. Les plus représentatives sont l’ensemble de carreaux élaborés à Manises aux XVe et XVIe siècles, les séries de carreux «de muestra» (de trame) catalans et valenciens, les socarrats–dont un représentant un archer centaure, unique en son genre- ainsi que diverses plaques ornant les plafonds, placées entre des poutres, sans oublier le splendide ensemble d’azulejos de oficis (de métiers) et d’autres exemplaires offrent des représentations de navires des XVIIe et XVIIIe siècles. Les joyaux de la collection, citons les retables à caractère dévotionnel, dont certains représentent des chefs-d’œuvre de la céramique catalane. Mais s’il fallait ne retenir qu’une pièce, ce serait sans aucun doute le panneau représentant le siège de la citadelle de Rosas, en 1645.

Visite virtuelle

Collection d’exposition Mascort aura lieu à la Fondation Mascort 14 Juin to 12 Octobre, 2014 Torroella, Girona

Azulejos, panneaux et socarrats de la Collection Mascort est le titre du catalogue accompagnant l’exposition. Il s’agit d’un luxueux ouvrage de 350 pages, profusément illustré, réunissant plus de 700 photos de pièces de l’exposition, plus les photos des 136 stencils de la collection Raimon Casellas cédées par le MNAC. Les photos sont accompagnées de descriptions, ainsi que d’une vaste introduction dévoilant de nombreuses données inédites concernant la production de carreaux céramiques à Barcelone entre le XVIe et le XIXe siècle, ainsi que les résultats de l’analyse de la composition de certains carreaux dont la provenance est indéterminée.

Acheter